Non à Maastricht sur Mer

Le 21/09, un appel aux dirigeants de 134 pays souligna la nécessité d’un accord climatique ambitieux, honnête et contraignant. Sur le Marché de Maastricht, il y eut une mobilisation « flash ». Mondialement, il y eut le 24/10, 5000 actions sensibilisant à la limite de sécurité de 350 ppm de CO2 à ne pas dépasser. Le 12/12/2009, sur le Marché et dans le centre ville de Maastricht, une action d’envergure TckTckTck sera menée pour Maastricht et ses environs. Le but est de donner un signal clair et compréhensible aux négociateurs en utilisant la musique, un support visuel et le mouvement.

  • Sur le Marché à Maastricht, il y aura entre 14 et 15:30 des orateurs (les échevins Costongs, Hazeu et un collaborateur de l'Université Maastricht) qui feront une courte intervention et répondront à vos questions. Il y aura différents groupes musicaux et la chorale STem des Volks (Voix de Peuple), ainsi que des interventions acoustiques. Sur le Marché, mais également ailleurs dans le centre ville, « l’accord climatique » mélodieux sera réalisé via des cloches et d’autres instruments. L’attention sera attirée vers le podium par une tour de bannières colorées. L’événement sera inauguré par une mobilisation flash.

  • Des circuits pour vélo attireront l’attention sur les transports neutre au niveau du climat dans la ville.

  • Imaginez-vous: des dessins représentant l’avenir (par étudiants d'écoles de base), des Pas Verts: en prévision du sommet dédié au climat, les étudiants des écoles de base collectionnent des Pas Verts. Les dessins et les Pas Verts accumulés seront présentées à l’échevin en même temps qu’un choix de Lettres d’Amours.

  • Des lettres d’Amours pour le Futur: les élèves du secondaire vont immortaliser leur message dans une capsule en acier inoxydable qui sera conservée à Copenhague.

  • Connexions: via des liens Internet, la manifestation de Maastricht sera visible à Utrecht et à Copenhague et via un lien de plus un représentant de Parti Vert de Philippines , l’impact du changement climatique aux Philippines sera rendu visible à Maastricht.

  • Jeu de l’ours polaire : sur le Marché, grâce à ce jeu, nous verrons ce qu’il advient des ours polaires et des gens quand la calotte glaciaire fond.

  • Flyers: des pamphlets contenant des informations théoriques et pratiques seront distribués au public au son de « l’accord climatique ».

  • La manifestation se clôturera avec le film « Home ».

Cette manifestation, faisant partie de la campagne mondiale TckTckTck, est organisée par un groupe d’action Nee tegen Maastricht aan Zee, dans lequel différents groupes sont représentés. Personnes de contact de Non à Maastricht sur Mer : Sander van Asseldonk, Léo Maathuis et Jos Huisman. Des informations se trouvent également sur le site web. Nous vous invitons cordialement à la prochaine réunion préparatoire: le 02/12/2009, à 20 h, Kadans Kesselskade, 62.

Groene voetstappen

Tck tck tck ...

Daar ben ik

Don't nuke the climate

E

E